Peu connu du grand public, le métier de décorateur ou décoratrice d’extérieur est parfois difficile à cerner, surtout si on n’a jamais eu recours à ce professionnel. Et même si les gens le confondent généralement avec le jardinier, il faut souligner que son rôle est de créer, d’aménager et de valoriser des espaces extérieurs. Dans cet article, nous vous emmenons donc à la découverte du métier de décorateur-décoratrice d’extérieur.

Décoration d’extérieur : les domaines d’intervention

La décoration d’extérieur est un métier qui se situe entre l’environnement et l’architecture. Et c’est la raison pour laquelle les professionnels du domaine sont beaucoup plus connus sous le nom d’architecte-paysagiste. Bien plus qu’un simple décorateur, son rôle est de concevoir des projets d’aménagements d’extérieurs à plusieurs échelles. Il peut s’agir de grands territoires, de communes, de quartiers, de parcs ou encore de jardins pour particuliers. Il s’associe également à d’autres professionnels comme les urbanistes, des VRD ou encore des fabricants et distributeurs de clôtures châtaignier. Par ailleurs, ces treillages ou ganivelles sont de plus en plus utilisés pour leur durabilité, leur aspect unique et leur style rustique : pour en savoir plus sur ces palissades, vous pouvez faire un tour sur le portail Cloturedeco : fabricant et distributeur de cloture chataignier, ganivelle, treillage, palissade, barrière, brande, …

Il faut donc dire que le décorateur ou la décoratrice d’extérieur est un acteur de la société qui peut être appelé dans le cadre de projets tels que :

  • la réalisation de plans de paysage
  • la création de Plans locaux d’urbanisme ou PLU
  • la réalisation de schémas directeurs
  • les études d’impact
  • la conception de Zones d’aménagement concerté ou ZAC
  • la mise en place de nouveaux quartiers
  • la réalisation de jardins historiques
  • la décoration des extérieurs de complexes hôteliers
  • la décoration de jardins de particuliers ou d’entreprises…

Quel que soit le projet, les professionnels du domaine de la décoration d’extérieur procèdent généralement par plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a un premier rendez-vous qui permet d’avoir une idée de la problématique, des besoins, des envies, des goûts et du budget du client. Après cela, il y a les étapes d’études Avant-projet sommaire (APS) et Avant-projet définitif (APD). La dernière étape concerne le suivi esthétique et la coordination des travaux du projet d’aménagement et de décoration d’extérieur.

Comment devenir décorateur-décoratrice d’extérieur ?

Tout d’abord, il faut dire qu’en Europe le métier de décorateur d’extérieur ou architecte-paysagiste est accompagné par l’European Federation for Landscape Architecture (EFLA). En France, grâce au décret n° 2014-1400 du 24 novembre 2014, un diplôme d’État a été créé. Celui-ci se prépare en 3 ans et s’intègre à un niveau baccalauréat +2. La formation peut se faire dans 5 principales écoles. Il s’agit de :

  • l’École nationale supérieure de paysage Versailles Marseille
  • l’École nationale supérieure d’architecture de paysage de Bordeaux
  • l’École nationale supérieure de la nature et du paysage à Blois
  • l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

Autrement dit, seuls peuvent se prévaloir le titre d’architecte-paysagiste, les titulaires de ce diplôme qui doit être délivré par l’un de ces établissements de formation agréés. Mais en dehors de cela, il est également possible d’exercer le métier en suivant des formations comme le BTSA aménagements paysagers, le BTS Designer d’espaces ou encore le Bachelor of Science en Architecture du paysage.

Après l’obtention de son diplôme, un décorateur-décoratrice d’extérieur peut décider de travailler en indépendant ou de collaborer avec d’autres structures. Il est donc en mesure d’intervenir dans des bureaux d’urbanisme, les administrations publiques ou dans des entreprises d’aménagements paysagers…

En ce qui concerne les qualités requises pour devenir décorateur-décoratrice d’extérieur, il faut un très bon relationnel. En effet, tout comme c’est le cas avec le métier de décorateur-décoratrice d’intérieur, il faudra traiter avec différents types de clients. Ensuite, un bon professionnel de ce domaine doit avoir différentes connaissances professionnelles liées à l’architecture, l’utilisation des végétaux, la décoration, l’électricité, la plomberie, la mécanique, etc. Vu ses champs d’intervention, un décorateur ou une décoratrice d’extérieur doit avoir le goût du travail en plein air. À ce propos, il doit avoir une bonne condition physique pour être bien actif sur ses différents chantiers. Par ailleurs, il se doit d’avoir le sens de l’initiative, d’être attentionné et surtout minutieux. Comme tout artiste, l’architecte-paysagiste a du goût pour pouvoir proposer à ses clients d’intéressants plans d’aménagement et de décoration. Enfin, il doit être en mesure de travailler en équipe et de collaborer avec d’autres corps de métiers ; puisqu’en réalité il s’agit d’un véritable chef de projet.

Au final, on retient donc que c’est une profession adaptée à celles ou ceux qui aiment la nature, ont le sens de l’esthétisme et qui désirent partager avec leurs clients toute cette passion.